venitien
Nylea, goddes of evoke
le 08/02/2014 16:00
Je contrôle une Nyléa, déesse de la Chasse, non animée, et qu'il y a également sur le champ de bataille une Humilité et une Trahison de la nuit des âmes (si je me trompe pas, toutes les créatures meurent alors ?). J'évoque une Batteuse de nuages. Nyléa peut-elle mourir ? Et si jamais l'intéraction humilité-trahison ne tue pas tout, considérons un enchantement fictif qui donne -10/-10 à toutes les créatures.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 08/02/2014 17:10
si tu évoque une batteuse, la capacité de nyléa l'empêchant d'être une créature ne fera plus effet et donc elle sera une créature (cet effet était en couche 4, d'où le fait que l'humilité ne l'empechait pas nde ne pas etre une créature). elle sera sujet aux effets de l'humilité: elle perdra ses capacités (couche 6) et deviendra 1/1 (couche 7b). Elle subira l'effet de la trahison de la nuit des âmes (couche 7c) et sera donc 0/0 et mourra.

Note que ça ne fait pas mourir toutes les créatures. Par ex, tous les effets faisant gagner +x/+y , y compris les marqueurs +1/+1, s'appliqueront après l'effet qui rend 1/1 de l'humilité. même chose pour les effets du genre "est 2/2" ou "devient 3/3" qui seraient créés après l'arrivée sur le champ de bataille de l'humilité (par ex, si tu animes une Usine de Mishra sous humilité, elle sera 2/2.
Stonehenge
Limoges, France
le 08/02/2014 20:43
Lyo pourrais-tu préciser ces histoires de couches ? ça m'a l'air bien compliqué Oo
ou alors créer un topic spécifique expliquant ce point particulièrement ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 08/02/2014 21:47
C'est en effet un peu compliqué.

Quand on a affaire à plusieurs effets continus affectant un objet, ce système de couches permet de déterminer les caractéristiques qu'aura cet objet au final.
On démarre avec ce qu'il y a d'imprimé sur la carte (en prenant son texte oracle, bien sur)
On appliquera toujours d'abord les effets devant s'appliquer dans la couche 1 (effets de copie), puis ceux de la couche 2 (effets de changement de contrôle), couche 3 (effets de changement de texte, style Ploiement mental), couche 4 (effets de changement de type/surtype/soustype), couche 5 (effets de changement de couleur), couche 6 (effets ajoutant ou retirant des capacités), couche 7 (effets modifiant la force et/ou l'endurance d'une créature).
Cette dernière couche est composée de sous-couches: couche 7a (les effets de capacités de définition de caractéristiques...en gros, ce qui définit * sur les */*), couche 7b (effets du genre "devient a/b" ou "est a/b"), couche 7c (effets "gagne +X/+Y", X et Y pouvant etre négatifs), couche 7d (effets des marqueurs), couche 7e (effets qui échangent la force et l'endurance).

un effet peut s'appliquer sur plusieurs couches (par exemple, la capacité de l'humilité le fera en couche 6 pour la perte de capacités et en couche 7b pour le "sont 1/1"). Si jamais un effet a commencé à s'appliquer sur une couche, on appliquera quoi qu'il arrive le reste de l'effet sur les autres couches même si la capacité générant l'effet n'existe plus.

ça, ça permet déjà de gérer beaucoup de cas.
Après, il reste les cas où on a plusieurs effets qui doivent s'appliquer dans une même couche. Lequel appliquer d'abord ?
là, on appliquera d'abord les effets de capacités de définition de caractéristiques: il n'y en a que dans les couche 4 et 5 (et la 7 mais là, il y a une sous-couche prévue pour). Il y a par exemple le changelin ou la capacité d'Ultimus changebrume pour la couche 4, "L'Ectofeu est incolore" pour la couche 5. Là, j'ai dû presque tous les citer...
Ensuite, si les effets sont indépendants, on les appliquera dans l'ordre du tampon horaire: d'abord le plus ancien, puis le plus récent.
Il arrive qu'un effet dépende d'un autre (en gros, appliquer l'autre d'abord changerait son existence, sont texte, ce à quoi il va s'appliquer, ou ce qu'il va faire à ce à quoi il va s'appliquer). Dans ce cas il attendra que l'autre soit d'abord appliqué avant d'être appliqué à son tour (si toujours pertinent).
ça arrive par ex, dans le cas d'un Urborg, tombe de Yaugzebul sous Blood Moon (l'effet de Urbord dépendant de celui de Blood Moon, on applqiuera d'abord celui de Blood moon: Urborg sera alors un terrain montagne sans caapcité, on ne pourra plus applqiuer l'effet de sa caapcité disparue.)

C'est hyper généralisé (et il manque pas mal de précisions, notamment sur le tampon horaire)
Si ça t'intéresse, ce sont les règles 613 dans les règles complètes du jeu.
Stonehenge
Limoges, France
le 09/02/2014 9:43
OK merci. C'est quelque chose que j'avais déjà entendu mais qui est une part obscure de MAGIC pour beaucoup de joueurs...

Est-il possible de fixer ce post histoire qu'on puisse y avoir accès rapidement lorsque l'on se pose des questions ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.